Ceillac Traversée des Veyres à ski

Ceillac Traversée des Veyres à ski

C’est reparti pour un week-end avec la petite équipe toujours bien motivée de Alpicole. Nous partons avec Ninon, Tom et Elliot pour une belle journée de ski alpi sur cette traversée des Veyres.

1 600 mètres de dénivelé au total et un certain nombre de manips… Ca monte et ça descend! Peaux, crampons, rappel, descente, remontée… Ca n’en finit pas. Une super école pour s’aguerrir avec les manips de transition. Et ça marche! On est plus rapide à la fin de la journée qu’au début, malgré la fatigue. 

Première montée depuis le haut des remontées mécaniques de la station de Ceillac. En peaux au début puis en crampons pour remonter le couloir évident qui débouche au col entre la Font Sancte et les Heuvières. Première descente en SW bien sèche. On descend les 150m en crampons avant la deuxième  montée dans la combe à droite. De là, première vrai descente en ski. Raide et étroit au début puis ça s’ouvre. On descend le vallon obscur jusque vers la côte 2800m à peu près. Puis on remonte une combe Sud. Prendre le couloir de droite jusqu’à un collet d’où l’on bascule par une courte descente jusqu’à une cuvette. On remonte ensuite jusqu’au pic des Veyres par une pente déneigée au début puis par une arête. Du sommet on est partis vers le NW. Un petit peu de désescalade puis un rappel nous mène dans le vallon des Veyres. Une grande descente, raide au début puis plus plat lorsqu’on rejoint le plateau qui nous mène au pied du col de la Colette Verte. Une dernière remontée jusqu’au col. Quelques hésitations jusqu’au Pas du Curé. On ne monte pas au col entre la pointe de la Saume et La Mamelle car c’est complètement sec… et puis il est tard. Cette dernière descente du Pas du Curé, orientée EST, est bien croutée au départ puis plus poudreux un peu plus bas. On fait encore quelques beaux virages avec les dernières lueurs du jour. On passe devant le lac Miroir ou quelques campeurs bivouaquent et profitent d’un feu. Puis c’est à la nuit que nous arrivons sur les pistes de la station de Ceillac. Prudence avec les dameuses qui font leur travail. Et retour à la voiture. Heureux mais épuisés!!! Quelle aventure.

Ceillac Traversée des Veyres à ski. Le 08/03/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut