GUIDES 13
Conditions Générales de Vente

Le site Guides-13.com est une interface de vente pour des prestations de Moniteur d’Escalade, de Moniteur de Canyon et de Guide de Haute Montagne. Chaque encadrant prend la responsabilité pleine et entière de sa prestation dans la limite des prérogatives de son diplôme. Chaque sortie sera prise en charge par un encadrant directement lié à Guides 13 ou bien par un moniteur / guide mandaté par Guides 13.

L’activité est vendue dès lors que les deux parties se sont mises d’accord sur la prestation ainsi que sur le tarif. L’accord est le plus souvent oral. Il  peut également faire l’objet d’un contrat écrit si l’une des deux parties en fait expressément la demande. Dans les deux cas, le client doit avoir pris connaissance des conditions générales de vente ici présentes avant le début de l’activité.

L’inscription du client est effective dès lors que ce dernier a versé un acompte de 30% de la prestation par virement bancaire via le site internet accompagné du formulaire d’inscription ici présent. L’intégralité du prix de la prestation sera à verser avant le début de l’activité.

En cas d’échec du à la météo, aux conditions du milieu naturel dans lequel nous évoluons ou à la condition physique du ou des participants, l’intégralité de la prestation est due. A chaque sortie, l’encadrant engage sa responsabilité, il reste de fait le seul décisionnaire d’un éventuel abandon ou modification de programme. Il ne doit subir aucune pression, même amicale, l’incitant à prendre une décision contraire à ses convictions.

En cas d’annulation de la part du ou des clients dans les 48h avant le début de la prestation, l’acompte ne sera pas restitué.

En cas d’échec du à une indisponibilité de l’encadrant, l’intégralité de la prestation sera restituée. Parce que derrière chaque moniteur, chaque guide, se cache un être humain. Un être humain avec ses points forts et ses faiblesses, ses hauts et ses bas… En cas de doute sur son état physique ou psychologique du jour, il est de la responsabilité de l’encadrant d’annuler la sortie pour raisons personnelles jusqu’au dernier moment.


Assurance : Pour chaque sortie, le professionnel est assuré en responsabilité civile professionnelle. En cas de problème, trois éléments doivent être établis pour actionner cette RC Pro. La faute du professionnel, le dommage subi par le client et un lien de causalité entre la faute et le dommage. Le travail du moniteur / guide sera de vous emmener découvrir un milieu naturel non aseptisé dans les meilleures conditions de sécurité possibles et dans des conditions d’acceptabilité du risque identifié et partagé par les deux parties. Le risque zéro n’existant pas en montagne, l’accident est toujours possible. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de souscrire à une assurance spécifique à l’activité entreprise. Pour vous assurer, vous pouvez vous tourner vers les fédérations nationales (FFCAM, FFME), le Vieux Campeur ou encore votre assurance personnelle.


Refuge, hébergement : Dans le cadre d’une prestation incluant des nuits en hôtel, gîte, refuge ou tout autre type d’hébergement, il est rappelé ici que la réservation ainsi que le règlement de l’hébergement sont à effectuer par le ou les clients. Il leur incombe également de se renseigner sur le confort et les services offerts par l’établissement. Dans la majorité des cas, l’encadrant pourra vous donner des conseils à ce sujet que vous serez libre de suivre ou pas.


Matériel : Le matériel technique collectif est pris en charge par l’encadrant (mousquetons, cordes, etc.) La pharmacie et le fond de sac secours/sécurité (carte, radio, etc) également. Concernant le matériel technique individuel, un prêt est possible ou à défaut une mise en relation avec un magasin de location. En cas de prêt de matériel individuel, le client en est responsable et le guide se réserve le droit de facturer tout équipement perdu ou détérioré. Le guide décline toute responsabilité pour les biens du client perdus ou endommagés pendant le séjour. En ce qui concerne les vêtements et accessoires, une liste indicatives, non exhaustives, peut vous être indiquée. Elle sera à adapter selon vos préférences et habitudes.

Retour en haut