Dolomites Via Dei Finanzieri au Mulàz Della Rosetta

Dolomites Via Dei Finanzieri au Mulàz Della Rosetta

   Première journée à San Martino Di Castrozza avec le stage final du Guide. On est plusieurs groupes. Il pleut. Quelle meilleure idée pour fuir la foule que de se lancer dans une voie peu décrite et qui semble peu parcourue. Ce fut finalement une bonne pioche. Une petite aventure avec une part d’incertitude qui pimente un peu la journée. Nous partons avec les parapluies pour assurer le coup. Rien ne peut nous arriver de fâcheux comme ça !

Plusieurs cordées se lancent dans la plus classique voisine  »Erbe Alpine » et nous sommes les seuls dans notre voie. Nous prenons en plus des classiques friends et dégaines, un marteau et un assortiment de pitons variés afin de pouvoir réchapper en cas d’impasse ou de pluie trop prononcée.

La  »Via Dei Finanzieri » a été ouverte par la brigade financière (douane) en poste dans les montagnes du coin. Si j’ai bien compris, ils avaient un peu de temps à tuer!!! Du coup ils se sont mis à l’escalade. Il faut dire que le coin s’y prête!


   Approche: Nous sommes montés à pied (enfin en stop avec un 4*4 local) jusqu’au premier tronçon du téléphérique. De là il faut traverser plus ou moins en longeant la falaise. 

   L1: Rampe oblique à gauche jusqu’au pied du grand dièdre bien visible du bas. Facile. Un totem rouge rajouté. 45m.

   L2: Le dièdre. Gros friends + lunules + 3 pitons. Relai avec 1 spit de 8 et 2 pitons. 40m. 5+

   L3: Mini longueur de transition. 10m. Un petit toit à franchir. 2 pitons pas terribles + 1 friend vert au relai.

   L4: Grande longueur de 50m. Pleins de pitons (gollots). Vers la droite sur la fin. Plusieurs lunules. Relai sur pitons. Il y a de l’itinéraire en début de longueur puis il faut viser le dièdre bien visible (6a+)

   L5: Suivre le grand dièdre. 50m. Relai sur pitons + 1 spit de 10. Itinéraire évident (5+)

   L6: Mur jaune. Longueur clé de la voie (6c). Beaucoup de pitons (dont des pitons d’artif peu profonds pour certains: gaffe!). 25m. Spit de 8 et pitons au relai.

   L7: Dièdre évident. 6a. 2 pitons.

   L8: Fin dans une longueur herbeuse en 3.

   Descente: De la fin de la voie, continuer à monter dans les pentes herbeuses en partant à gauche jusqu’à récupérer le chemin qui redescend jusqu’au premier tronçon du téléphérique.


   Matos: Un jeu de friend complet jusqu’au 4. 5 pitons variés. Des cordelettes kevlar pour les lunules.


Avec @ Benj Guigonnet @ Gaëtan Albrecht @ Guillaume Humbert le 20/08/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut