Raid Ski Queyras Mars 2025
Le Queyras, si proche de la maison… Et pourtant encore tant à découvrir. C’est avec une équipe bien motivée que l’on part pour une aventure de trois jours à travers les cimes enneigées de notre fabuleux massif du Queyras.
Véronique et Nicolas se sont mis au ski de rando il y a un an. Et ce fut le coup de foudre. Sitôt testé, sitôt adopté. Le matos en poche, ils dévalent les pentes des différents massifs alpins dès qu’ils ont un moment. Paul, quand à lui, n’a pas skié depuis ses 16 ans. Et il n’a jamais fait de ski de randonnée. Entrainée par ses potes, il se lance directement dans le grand bain. Autant ne pas faire les choses à moitié. C’est parti pour l’aventure.
Récit
Un premier briefing jeudi soir derrière une bonne pizza et un verre de Genépi à Guillestre. Les envies et attentes de chacune et chacun sont passées aux cribles!!! Le couperet tombe!!! Nous débuteront notre raid ski Queyras du pont le Lariane pour faire l’ascension du col du Longet puis du pic traversier le premier jour.
J1
C’est parfait pour se mettre en jambe. Également pour Paul qui prend le temps de découvrir le matos et les différentes techniques de progression. Une belle descente en neige moquette nous mène au niveau de la chapelle de Clausis. Puis on remet les peaux pour rejoindre tranquillement le refuge de la Blanche. C’est une belle première journée de découverte pour Paul et de remise en jambe pour Véro… Mais Nico n’en n’a pas eu assez 😉 Nous repartons pour le col de la Noire puis finalement le sommet de la petite Noire avec les derniers rayons du soleil qui éclairent le massif et la fameuse tête des Toillies toute proche. Une descente féérique à suivre sur un petit matelas de poudreuse tombée la vieille qui fait du bien. Une très bonne soirée au refuge. Accueil, nourriture et Genépi au top. Parfait pour se requinquer.
J2
Le deuxième jour nous partons par un grand froid pour le sommet du Caramantran. 3021m. Tout dans les nuages. Un petit parcours d’arête entre les deux pointes du sommet nous fait sortir crampons et piolets. Puis une descente dans un complet jour blanc nous mène au col de Chamoussière. De là, c’est toujours le jour blanc et je propose à mon équipe de monter sur l’arrête des Sagnes Longues pour aller chercher un couloir caché. La visibilité y sera meilleure. Et c’est un pari gagnant. Les condis sont bonnes et on retrouve un peu de visi dans ce couloir encaissé. On remet un coup les peaux pour rejoindre le refuge Agnel en début d’après-midi. Après un bon pique nique et une petite sieste c’est l’heure d’aller à l’école. Un petit cours sur les avalanches et l’utilisation du DVA suivi d’un exercice nature dans le mauvais temps sont bienvenus pour occuper efficacement la fin d’aprem. Puis rebelote, bon repas, bon Genépi… et une bonne nuit avant de repartir pour notre dernière étape.
J3
Jour trois. Jour blanc. Ou du moins matinée blanche. Tout le monde ne se bouscule pas au refuge pour partir les premiers. Nous partons faire la trace jusqu’au col de l’Eychassier. Jour blanc. Nous descendons le long des lacs éponymes. Bonne neige, bon ski… mais toujours jour blanc. Une montée raide nous mène au col du clot du poulain. On trouve derrière une belle descente en très bonne neige… mais toujours le grand jour blanc. On pique nique au pied de la montée au pic Ségure… Jour blanc. On se décide malgré tout à monter vers Ségure, et petit à petit la magie opère. Le plafond nuageux se lève. Les montagnes fraichement enneigées se dévoilent. Sublime. Fascinant. Un petit moment d’émotion avant de découvrir les pentes du pic Ségure et de les dévaler avec une bonne visi pour le plus grand plaisir de tous. Grandiose. On fini un peu plus difficilement la descente dans la forêt en neige croutée avant de rejoindre la piste puis Ristolas. Quelle aventure!!!
Une petite logistique taxi improvisée et nous voilà autour d’une bière à Château Ville Vielle pour débriefer de ce beau trip. Puis c’est des étoiles pleins les yeux que Véro, Nico et Paul retournent sur Marseille. Avant la prochaine aventure 😉
Merci et bravo à tous.
Le 02/03/2025. Raid Ski Queyras.
Bravo Nico pour l’accopmpagnement, les conseils, l’itinéraire et ta gestion des 3 jours. Tes mots et tes photos sont très très beaux mais la réalité de ces moments et de ces lieux dans le Queyras tellement merveilleux est indescriptible. Magnifique !!