Première grande course hivernale avec le groupe Alpicole 😉 Après une journée dans les glaçons des cascades de Razis à Crévoux, nous nous attaquons à cette belle course dans les aiguilles de Chabrières. Tout y est. Approche et retour à ski. Grimper en mixte. Couloirs de neige. Descente en rappel. Du matos en pagaye comme on dit par chez nous. Difficile de ne rien oublier. Ou facile d’oublier quelque chose… Mais non! Chacun a bien préparé son sac la veille! et tout est prêt pour une journée bien réussie. Les remontées mécaniques de la station de ski de Réallon nous apportent une aide précieuse. Vingt minutes de marche et quelques conversions nous mènent depuis le haut du télésiège de Chabrières au départ de la voie.
Le couloir d’attaque bien enneigé part sur la gauche. Nous montons quelques mètres plus haut sur la droite à un petit col pour nous équiper et y laisser les skis. En haut du couloir nous trouvons la fenêtre avec une vue côté Chorges et un petit courant d’air bien frais. Ce point marque pour nous le début de l’ascension.
L1: Un premier pas de mixte dès le départ. On passe un bloc avec une longue cordelette qui en fait le tour. Puis une pente de neige entrecoupée de passages rocheux raides. Arrivée à un petit collu. Relai en contrebas derrière sur deux pitons. 50m.
L2: Le long de l’arête. Neige et rochers faciles sur 50m jusqu’à un col. Relai sur un gros bloc. On redescend ensuite quelques mètres en contre bas faire relais sur d’autres blocs.
L3: On remonte une pente de neige en direction du bloc coincé évident. Quelques pas de mixte avant de passer dessous. On fait relais juste après le bloc coincé à droite. Un piton et un câblé en place.
L4: On range un piolet dans le sac. Un deuxième à l’épaule pour grimper la dernière longueur en rocher. En ascendance à droite. Aérien. On arrive au sommet en sortant sur une pente de neige. relais sur deux spits.
Descente: On traverse à l’horizontal à droite sur 30 petits mètres environ pour trouver un relai sur 2 spits. Un premier grand rappel raide nous mène en 50 mètres sur une pente de neige. On rejoint un rappel sur 2 pitons récents reliés. Un deuxième rappel plus court nous dépose dans le couloir nord qui se descend ensuite aisément jusqu’à retrouver le col avec nos skis. Retour ensuite à la station et à la voiture par les pistes.
Départ de la voiture à 09h15 pour le télésiège. Retour voiture à 16h30.
Un jeu de friends est nécessaire. Tailles moyennes jusqu’au camalot n°2 (jaune). Cordes 2x50m.
Une belle aventure partagée avec cette petite équipe bien motivée. Le cadre est fabuleux avec le lac de Serre-Ponçon. Les aiguilles sont sauvages malgré la présence de la station toute proche. Une course idéale à pratiquer en hiver. Nous recommandons.
Le 07/02/2025