Calanques Castelvieil La Lune et le Sabre

Calanques Castelvieil La Lune et le Sabre

Nous profitons d’une belle journée ensoleillée avec Laure pour aller faire un tour sur le plateau de Castelvieil. L’accès depuis Cassis, via le plateau du Cadeiron, la plage d’En Vau et la vire du grand rappel nous permet d’accéder à la voie par une belle ballade variée. On fera le retour plus classiquement par le rappel dans la cheminée patinée pour redescendre du plateau.

L’accès au pied de la voie se fait aisément en deux grand rappels chainés de 45 mètres. On trouve le premier rappel près d’un grand pin, sur une vire facile d’accès 1 mètre en contre bas du plateau. Il y a un cairn et une inscription  »La lune et le Sabre » marquée au sol. 

Une fois en bas des rappels, on peut prendre pied sur la vire de la Traversée Sans Retour juste en dessous, la redescendre jusqu’à son extrémité… et faire un plouf dans la grande bleue dans un super cadre loin de tout. Gaffe aux rochers très acérés pour remonter. S’abstenir en cas de houle!

La voie:

  • L1: 6c. Beau rocher blanc à goutte d’eau. Deux pas un peu plus techniques en milieu de longueur. Très beau.
  • L2: 6b. Quelques pas de 6b dans du vertical en début de longueur puis on rejoint la fissure facile de la voie des Shadocks. La remonter quelques mètres. Il y a à nouveau un ou deux pas un peu physiques en fin de longueur pour rejoindre le relai qui se trouve dans la fissure large visible de loin.
  • L3: 6c+. On remonte la fissures quelques mètres. Assez aérien sur bonne prises d’aragonite. Puis on part pleine dalle à droite. très technique jusqu’en haut.
Les points sont des goujons sikatés (plaquettes inox et tige acier?) Les tiges commencent à rouiller pour ce qu’on en voit malgré la protection du Sika. Prudence.
 
GPX d’accès ci-dessous.
 
Castelviel – La Lune et le Sabre – Le 10/11/2024

Ajoutez votre titre ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut