Calanques L’Oule Les futurs Croulants

Deuxième week-end de l’année avec notre groupe Alpicole. Nous passons une première journée de perfectionnement à l’étoile noire pour poser des coinceurs… et prendre des plombs dessus… C’est bon ça tient, c’est validé!!! C’est donc l’esprit serein que nous partons à l’aventure pour la voie des futurs croulants, en plein cœur des Calanques, à l’Oule. Il fait grand vent mais la falaise est bien abritée. Enfin… jusqu’au fameux toit à traverser qui était plein vent! 

L’approche par la traversée des écureuils est sympa. Ca fait faire une jolie boucle. Un peu de corde courte… et on découvre la paroi au détour d’un virage. Impressionnante!

On grimpe le 5b de la traversée des écureuils en baskets. C’est bien lisse et pas facile. Elle mène directement au pied de la voie. C’est confortable pour s’équiper. 

Le topo: 

Approche: 2h20 pour le pied de la voie depuis la Gineste (traversée des écureuils comprise). 05h00 pour la voie.

L1: Grande longueur de 40m. On part droit au dessus puis rapidement dans la cheminée de droite. Il y a quelques spits quand c’est un peu plus dur ou difficile à protéger. Mais les friends sont bels et bien obligatoires. Une belle ambiance dès cette première longueur. 5c.

L2: Plus courte. On fait un crochet par la droite tout de suite au dessus du relai pour franchir le surplomb. Puis très facile en légère ascendance à droite. 5b.

L3: On choisi l’option boyau tout de suite au dessus à droite du relai. Chacun y rentre à sa façon. Les pieds devant, la tête en premier, le sac au dos ou pendu au ponté… Au final tout le monde passe et se régale. Belle ambiance en sortie et quelques pas sympas pour rejoindre le relai un peu plus haut à droite. 5c.

L4: On part tout de suite à gauche en direction du premier spit visible. Attention: ne pas monter vers le deuxième spit visible du bas. Il faut monter un pas au dessus du premier spit et partir à gauche. Il y en a un tout de suite après l’angle. Ensuite une traversée horizontale avec possibilité de pose de friends. On finit la longueur par un dur pas protégé par un spit juste avant le relai. 6b.

L5: Le fameux toit. Mythique. Une belle et gazeuse traversée sur la droite. Protégée sur de bons friends. Il y a deux spits tout de suite après avoir passé l’angle. Puis on continu par une belle fissure bien protégeable qui monte jusqu’au relai suivant. 6b.

L6: On est sorti par la droite. Il y a un spit visible dès le départ. Puis c’est une fissure dièdre pas facile à négocier. Sortie sur le plateau. Relai sur arbre. 6a++.

On monte pique niquer dans l’abri Azéma. Lieu chargé d’histoire. Surtout pour moi qui retrouve quelques similitudes de parcours avec Yves Azéma qui était un officier de marine à la retraite! 

Au top l’équipe. Bravo à tous pour votre motivation à toute épreuve. Épreuves qui n’ont pas manquées d’être au rendez-vous et de mobiliser toutes les énergies de chacun pour mener à terme ce beau projet 😉 et dans une ambiance au top. Au final tout le monde a grimpé en tête et ce fut une belle aventure.

Les futurs croulants. Le 22/12/2024. Tracé GPX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut