Logo Guides13 bleu foncé

Dômes de Miage

Dômes de Miage

 Association Ruban Bleu & Co. Quelle belle équipe nous avons eu le plaisir d’encadrer mes collègues Laetitia Chomette, Pierrick Giffard et moi-même pour cette ascension et traversée des Dômes de Miage. C’était une première pour nous tous.

 

 La montée au refuge des conscrits est longue mais variée. Un arrêt au refuge de Tré la Tête pour la pause pique nique coupe efficacement la montée en deux. Nous nous trouvons ici dans une partie du massif du Mont-Blanc sans remontées mécaniques. L’endroit est préservé et implique de longues marches d’approche. L’arrivée au refuge des Conscrits fait plaisir et l’accueil y est chaleureux. De multiples photos de bateaux (Abeille Bourbon, Belem…) changent des traditionnelles photos de montagne et me replonge dans mon premier métier.

 

 Le deuxième jour le départ se fait de nuit et nous arrivons sur le glacier avec le jour. Les crevasses ne sont pas encore trop ouvertes et nous arrivons aisément au col des Dômes. La traversée des Dômes est majestueuse puis la montée à l’aiguille de la Bérangère présente quelques passages rocheux qui viennent pimenter l’ascension. La descente par Chaborgne nous mène directement sur le chemin du retour via des pentes de neiges que nous descendrons sur les fesses… A chacun sa technique 🙂

 

 Bravo et merci encore à toute l’équipe et en particulier à Christophe, atteint de la sclérose en plaque, qui a su mobiliser toute son énergie pour effectuer cette course jusqu’au bout pour le plaisir de tous.

 

 Les Contamines : Le 24/06/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut