Logo Guides13 bleu foncé

Les Moulins – Cascade de Glace La Grave

     C’est une première pour moi. C’est parti aujourd’hui pour l’une des mythiques cascades de glace en Sud de La Grave. Plusieurs possibilités. C’est donc la fréquentation du lieu qui nous imposera le choix de la cascade. Ce sera les Moulins pour aujourd’hui. Il est 08h00 ce matin et une seule cordée de 2 grimpeurs est engagée devant. Contre 3 cordées de 3 dans le Grand Clot par exemple. Une belle grande cascade en perspective qui se termine par un superbe cigare. Polo m’accompagne pour l’aventure du jour. Une bonne journée au soleil entre sudistes.

 

     La première partie de plusieurs longueurs permet de s’échauffer et de grimper progressivement dans du raide. Chacun prend ses marques à son tour. Puis on arrive enfin en vue du cigare sommital. On rejoint la base par une pente de neige facile. Ensuite deux belles longueurs permettent de le gravir jusqu’à son sommet. Il est parfois possible de le gravir en une grande longueur en son centre. Mais les conditions du moment nous pousserons à faire un relai intermédiaire dans une niche sur la gauche à mi-hauteur. La dernière longueur coule pas mal et c’est trempé que nous arrivons au sommet de la cascade. 


     Le soleil arrive lorsque nous sommes en haut. Il nous réchauffera pour la descente qui s’effectue en rappel dans la voie. Les relais sont en place. Le retour est rapide. La marche de retour est quasi inexistante. Nous sommes donc rapidement à la voiture et à la Grave pour boire un coup en terrasse et manger un morceau. Merci Polo.

 

     Les Moulins – La Grave : 27/01/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut